Ficoma - Conseil en gestion de patrimoine

Accompagnement administratif

Accompagnement administratif 


Un réel suivi dans toutes vos démarches administratives dans le cadre de la gestion patrimoniale.
Vous êtes à la recherche d’un accompagnement dans tous types de démarches administratives,
Ficoma vous apporte ce service personnalisé selon vos besoins.


• Elaboration d’un budget prévisionnel
• Bilan annuel recettes/dépenses
• Règlement et pointage des factures et des relevés bancaires
• Relation avec les banques, assurances et autres fournisseurs ou prestataires
• Suivi des remboursements santé

• Déclaration des revenus (travail, pension, valeurs mobilières, immobilier, revenus étrangers)
• Suivi des réductions et crédit d’impôts
• Suivi des prélèvements à la source et des prélèvements sociaux

• Déclaration des actifs immobiliers (immeubles, scpi, valorisation détention via une société)
• Déclaration des passifs

• Mise en place d’outils de suivi et de synthèse adaptés
• Suivi des recettes et charges par immeuble
• Suivi des relations avec le syndic de copropriété
• Accompagnement aux Assemblées Générales de copropriété
• Bilan annuel et calcul de rendement
• Classement et archivage des documents liés à la gestion immobilière

• Mise en place d’outils de suivi et de synthèse adaptés
• Actif consolidé et rendement global annuel (avec analyse, exemple : répartition en fonction
du niveau de risque)
• Suivi des relations avec les banques et compagnies d’assurances
• Classement et archivage des documents liés aux actifs financiers

• Suivi des recettes et charges
• Préparation et suivi des AG
• Préparation des informations pour déclaration IR et IFI
• Suivi des relations avec le comptable, banques et autres prestataires
• Classement et archivage des documents

• Elaboration des textes de requête
• Inventaire des biens immeubles
• Inventaire des biens meubles
• Inventaire des biens financiers
• Bilan de la gestion financière annuelle
• Actif consolidé
• Classement et archivage des différents documents

AVANT :
• Mise en place d’un dossier Décès (recherche et classement des documents nécessaires)
• Synthèse et suivi des dispositions post successorales

APRES :
• Centralisation des documents nécessaires à la succession (sur le défunt, les héritiers, les
biens entrants dans l’actif)
• Suivi des démarches notariales
• Information aux administrations
• Dossier de réversion

• Elaboration du compte d’administration
• Suivi des relations avec les différents intervenants (avocat, notaire, agence)
• Assistance à l’évaluation des biens de communauté
• Assistance à la vente éventuelle de bien détenu par la communauté (mandat)
• Classement et archivage des documents en vue de leur traitement par le notaire

• Organisation d’un système de classement
• Conservation des archives
• Destruction des documents inutiles

• Assistance aux démarches via internet
• Edition ou réédition de documents administratifs (CNI, passeport) ou déclarations de vol
• Suivi des points et amendes

Cette liste de services est non exhaustive. Selon vos besoins, l’offre peut être adapté, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

LES TÉMOIGNAGES DE NOS CLIENTS

Caroline , cadre dans une grande entreprise et Hervé anesthésiste ont des revenus importants qu’ils investissent régulièrement notamment dans l’immobilier.

Aujourd’hui, ils n’ont plus le temps d’assurer une gestion optimale de leurs biens et souhaiteraient être accompagnés particulièrement dans la déclaration de leurs revenus fonciers. 

En faisant appel au service de FICOMA ils ont l’opportunité de profiter du savoir-faire d’un professionnel formé régulièrement à l’évolution des dispositions fiscales et juridiques.

Mme Valentine G vient de perdre son mari. Le couple possédait des parts dans plusieurs sociétés dont deux étaient gérées par Monsieur G.

Outre les démarches liées à la succession Mme G doit assurer l'intérim de la gestion des sociétés et elle n'est pas très à l'aise avec les démarches administratives.

En faisant appel au service de FICOMA, Madame G a pu être accompagnée dans toutes ses démarches et a trouvé un interlocuteur qui a pu lui expliquer les documents et répondre à ses questions pour qu'elle puisse prendre les bonnes décisions et ne rien oublier. 

M Charles D. est veuf depuis 4 ans. C’est sa femme qui s’occupait des papiers.

Agé de 86 ans il a besoin d’être accompagné dans la gestion courante de ses papiers, de sa déclaration de revenus et le suivi de ses affaires. 

En faisant appel au service de FICOMA, il a trouvé un professionnel qui s’est adapté à sa demande et qui travaille en fonction de ses besoins.